Sauf qu'aujourd'hui...
Aujourd'hui, je devais travailler à fond toute la journée mes examens finaux de mon parcours de professeur de yoga Vinyasa Shiva Shakti.
Sauf qu’aujourd’hui…
Je devais emmener mon grand Arthur à sa dernière et rare compétition de natation de sa section sport étude toute la journée.
Alors, j'ai emmené mon ordinateur, mes cahiers, mes livres et même mes tapis de yoga. Je m'étais dis, entre deux courses, j'aurais le temps.
Et puis, mon fils avait besoin de moi, de mon regard, de mes sourires, de ma présence à l'instant présent.
Alors, évidemment mon coeur de maman a débordé.
J'ai laissé fermé mon sac si gros de livres et d'ordinateur ou d'huiles essentielles de yoga.
Mon sac était à mes pieds, mon coeur très fort était dans l'eau avec lui.
Mon fils qui a tant besoin d'être dans l'eau, seul endroit où il lâche prise (ou à la montagne à dévaler des heures et des heures des pistes de neige).
Le stress pour moi est monté de ne pas travailler, de ne pas être prête, de ne pas réussir.
Le stress pour lui est monté.
Va t'il dépasser ses peurs, va t'il casser le dernier verrou, celui qui l'empêche de gagner, son mental, sa confiance en lui?
Ma place de maman? Ma place de femme?
Et je ne sais comment, de la douceur est arrivée, une petite voix qui m'a dit ne t'inquiete pas. Ça va aller. Pour lui. Pour toi.
Et puis cette douceur a pris le son de la voix de Julie Gautier et de son documentaire Dancing throught the waters que j'ai vu un bon milliers de fois.
Et j'ai compris.
Moi le feu qui ne se calme que par l'eau, l'air et la terre. Je me suis mis pieds nus dans la terre, me suis écartée de l'arbre où j'étais quasi en dansant d'air, me suis glissé sous la pluie, comme pour être dans l'eau comme lui.
On s'est relié très fort.
Il s'est surpassé et aujourd'hui, a ouvert une grande porte: celle de se dire qu'il peut gagner pour lui, celle où il a confiance en lui, celle où il a pu se dire j'y arrive, je suis capable et je gagne pour moi.
Et il a gagné sur une nage improbable pour lui, le papillon. Les autres nages, il les maîtrise mais il lui manquait l'étincelle de se dire qu'il pouvait être devant et gagner. Le papillon inacessible pour lui. Selon lui. Mais moi, je savais. J'ai toujours su
Sauf qu'aujourd'hui, c'est lui qui a appris et su.
Et comme dans le film de Julie Gautier, j'ai appris grâce à lui.
Que moi aussi, je pouvais.
Aujourd'hui, mon fils a nagé et appris une grande leçon dans la piscine où j'ai moi même appris à nager quand j'avais 6 ans, où j'ai grandis tous les été, dans la ville où l'homme de ma vie est enterré à quelques mètres (quand on a fermé le cercueil, on a du le rouvrir car un papillon y était entré, un papillon), et c'est là où Arthur et moi avons compris.
Le papillon.
Un signe? Une synchronicité? Un cadeau de la vie?
De l'amour.
Juste de l'amour pour soi, reçu grâce au don de l'autre.
Merci la vie, merci Airvault et Vernay, merci Serge,Merci Julie Gautier , merci Charlotte saint jean , merci Arthur, merci Sabine❤️